Je n’arrive pas à croire que le mois de décembre soit déjà si entamé. Avec les dernières nouvelles, Noël sera plus qu’intimiste cette année. Pour se réconforter pendant les congés de fin d’année, je te propose de cuisiner cette délicieuse brioche au chocolat, gianduja et poires confites.
Petite anecdote
En réfléchissant à des recettes aux ambiances de Noël, je me suis dit que faire cette brioche dans un joli moule à Bundt serait la petite touche qui apporterait cette ambiance festive à la recette. Ce n’est qu’après avoir eu quelques soucis pour avoir une répartition homogène du chocolat et des poires, et quelques recherches, que je me suis rendu compte que ma brioche ressemblait beaucoup à un Kouglof :D. Je t’avoue que je n’en ai jamais goûté. Je ne saurais dire si ma recette y ressemble. Pour moi c’est simplement une super grosse brioche.
Quelques mots sur la recette de la brioche de Noël
Les poires confites : Dans la recette, je te propose une façon de confire les poires toi-même. Je me suis inspirée de la recette du site Coup de Pouce. Tu pourras bien sûr en acheter des toutes préparées ou troquer le tout pour des poires en sirop.
Si tu décides de faire tes propres poires confites, garde le sirop, il te servira pour imbiber la brioche à la sortie du four. Si tu décides de confire toi-même les poires, il faudra les faire la veille.
Le gianduja : j’en ai déjà parlé dans ma recette de biscuit au chocolat et au gianduja. Il se vend sous forme de bloc. Tu pourras en trouver dans la petite Italie.
Le babeurre : Si tu n’as pas de babeurre, tu peux mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron au lait, attendre une quinzaine de minutes et ton babeurre maison sera prêt.
La dorure : Pas besoin de mettre de l’œuf ou du lait pour faire dorer le dessus de la brioche. La partie du haut se retrouvera en bas lors du démoulage.
Le moule : J’ai fait cette brioche dans un moule à Bundt. Tu peux bien sûr prendre un autre type de moule si tu n’en a pas.
Et si tu cherches une idée de cadeau gourmande pour les fêtes, n’hésite pas à offrir ces délicieux cookies en pot.
Brioche de Noël au gianduja, chocolat et poires confites
Quoi de mieux pour commencer la matinée de noël avec cette délicieuse brioche au gianduja, chocolat et poires confites.
Ingredients
Poires confites
- 2 poires
- 380 g de sucre
- 500 ml d'eau
Brioche
- 520 g de farine
- 70 g de sucre
- 8 g de sel
- 9 g de levure traditionnelle
- 100 ml de lait
- 50 ml de babeurre
- 4 œufs
- 1 cc de vanille liquide
- 3 poires confites
- 60 g de pépites de chocolat
- 60 g de gianduja
Instructions
Les poires confites
- Verser l'eau et le sucre dans une casserole et faire bouillir à feu moyen.
- Pendant ce temps là, découper les poires en morceaux, en prenant soins de retirer le cœur. Les badigeonner de citrons le temps que le mélange d'eau et de sucre boue, pour éviter qu'elles brunissent.
- Une fois que le mélange d'eau boue, y ajouter les morceaux de poires et faire mijoter jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Environ 20 minutes.
- les retirer de la casserole, les égoutter, et les placer sur une plaque recouvert de papier parchemin ou d'un tapis de cuisson, puis faire sécher au four à 120°C/ 240°F pendant environ 40 minutes. Mettre le sirop refroidit au frigo.
- les sortir du four et les laisser sécher une nouvelle fois mais à température pièce jusqu'au lendemain.
La brioche
- Tiédir le lait, y ajouter la levure avec une cuillère à café de sucre, mélanger et attendre une dizaine de minutes que le mélange gonfle. Cela va permettre de voir si la levure est toujours active. Si le mélange ne gonfle pas, il faut utiliser une autre levure.
- Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sel avec le pétrin.
- Faire un puit, y mettre le sucre, les œufs, le mélange de lait et de levure et le babeurre. Mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter le beurre, un morceau à la fois. Continuer à mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé et que la pâte devienne lisse (env. 20 min.). Laisser la pâte dans le bol, recouvrir d'un film plastique (ou une charlotte) et d'un linge puis faire une première levée de 2 h.
- Au bout des 2 h, la pâte aura doublé de volume. Beurrer le moule et couper en morceau le chocolat et le gianduja.
- Directement dans le bol du robot, ajouter les poires, le chocolat et le gianduja. Mélanger aver le pétrin du robot à la vitesse minimum quelques secondes, le temps que l'ensemble de la "garniture soit incorporée.
- Mettre la pâte à brioche sur le plan de travail, fariner généreusement et lui donner une forme ronde. Faire un trou au milieu de la pâte, et mettre le tout dans le moule. Recouvrir d'un torchon. Laisser pousser la pâte une dernière fois pendant une heure.
- Après la seconde pousse, préchauffer le four à 180°C/ 375°F. Badigeonner le dessus de la brioche avec du lait et enfourner pour 30 min.
- La brioche est prête quand elle est bien doré sur le dessus. À la sortie du four attendre une dizaine de minutes la démouler et la placer sur une grille. Si vous avez vous-même confit vos poires, badigeonner la brioche encore chaude de sirop de poire.
Notes
Onces et tasses
380 g de sucre = 2 tasses
550 g de farine = 4 tasses
70 g de sucre = 1/4 tasses
8 g de sel = 1 1/4 c. à thé
9 g de levure traditionnelle = 1 c. à soupe
150 ml de babeurre = 1/2 tasse+ 2 c. à soupe
60 g de pépites de chocolat = 2.8 oz
60 g de gianduja = 1.7 oz
Recette
Il est tout à fait possible de prendre des poires déjà confites ou des poires en sirop.
Si vous faites votre brioche dans un moule régulier, il n'y a pas besoin de faire de "trou" dans votre pâte
magnifique cette birioche
Merci ! 🙂