Le réveillon de Noël c’est demain, êtes-vous un peu comme moi, plus ou moins dans l’ambiance ? J’ai essayé pourtant, mais bon. Je dirais que cette année est particulière, alors ambiance particulière. Mais malgré tout ces chamboulements et événements qui nous entourent, je tenais à vous proposer une recette de biscuits de Noël à la cannelle et à la pâte à tartiner. Vous pourrez les préparer pour les mettre au bas du sapin. Vous pourrez aussi en faire une activité fun et de détente pendant ces vacances de fin d’année.
Quelques mots sur la recette de biscuits de Noël
La farine : elle doit être tamisée. Si vous n’avez pas de tamis ou de passoire fine, vous pouvez la mélanger avec un fouet manuel pendant environ 1 minute.
Le beurre : pas besoin qu’il soit ramolli, vous pouvez l’utiliser froid pour le sablage.
Le temps de repos : l’idéal serait de la faire reposer toute une nuit au frigo. Mais pour les plus pressés, 2 h pourront suffire.
La pâte à biscuit : Je conseille de l’abaisser à environ 3/4 mm. Les biscuits ne doivent pas être épais, car la pâte à tartiner vas être étalée entre deux biscuits. On ne veut donc pas des biscuits trop épais sinon ils vont être difficiles à manger.
Aussi n’oublier pas de mettre un peu de farine sur les feuilles de papier cuisson ou tapis en silicone, si c’est-ce que vous utilisez. Cela facilitera le façonnage des biscuits et évitera que la pâte ne collent de trop au support.
Si à la sortie du frigo la pâte colle quand même au papier cuisson voici une astuce : mettre une feuille de papier cuisson au-dessus — vous aurez ainsi une feuille au-dessus et en dessous — puis retourner la pâte, et décoller délicatement la feuille du dessus. (La feuille du dessous se retrouvera au-dessus). Quand vous découperez vos biscuits, ça sera plus facile de les décoller.
La pâte à tartiner : J’ai pris une pâte à tartiner artisanale de chez Allo Simone. Une belle découverte en passant. Vous pouvez bien sûr prendre celle de votre choix ou les garnir d’une ganache au chocolat.
Le nombre de biscuits de Noël
J’ai obtenu 15 biscuits en mixant biscuits à la pâte à tartiner et biscuits « nus ». Le nombre de biscuits peux donc changer selon si vous les garnissez et aussi selon la taille de vos emporte-pièces.
Pas un très grand ou très grande admirateur (trice) de pâte à tartiner ?
Pas de trouble, ces biscuits à la cannelle sont aussi super bon nature ou avec un tout petit peu de sucre à glacer sur le dessus.
Et si à J-1 vous cherchez un cadeau de dernières minutes, n’hésitez pas à offrir ces délicieux cookies en pot.
Biscuits de noël à la cannelle et à la pâte à tartiner
Noël arrive à grand pas, et ces délicieux biscuits seront parfaits à mettre au bas du sapin en attendant que le père noël viennent déposer les cadeaux.
Ingredients
- 200 g de farine
- 1/2 c. à thé de cannelle en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à thé de vanille liquide
- 100 g de cassonade dorée ou foncée
- 1 œuf
- 120 g de beurre
- Pâte à tartiner de votre choix
Instructions
- Dans un bol tamisez ensemble la farine et la cannelle. Ajouter le sucre et mélanger.
- Ajouter le beurre coupé en dé, et mélanger du bout des doigts avec le mélange précédent, jusqu'à ce que le tout ressemble à du sable.
- Une fois le beurre incorporé, ajouter l'oeuf et mélanger une dernière fois jusqu'à ce que le tout forme une boule.
- Abaisser la pâte à environ 3/4 mm, la placer entre deux feuilles de papier cuisson que vous aurez préalablement légèrement fariné.
- Mettre le tout au réfrigérateur pendant au minimum 2 h. Personnellement je la laisse reposer au frais toute la nuit.
- À sa sortie du frigo, couper les formes désirées à l'aide de vos emporte-pièces, remettre une demi-heure au frigo.
- Préchauffer le four à 375°F/180°C puis cuire 10 min. Ils sont cuits quand les bords sont dorés
- Une fois cuit, les laisser complétement refroidir. Puis les garnir de pâte à tartiner.
Notes
Vous pouvez aussi faire des biscuits sans les garnir de pâte à tartiner. J'ai obtenu 15 biscuits en mixant biscuits à la pâte à tartiner et biscuits "nus". Le nombre de biscuits peux donc changer selon si vous les garnissez et aussi selon la taille de vos emporte-pièces.
Équivalence en Once et en tasses
200 g de farine = 2 tasses
100 g de cassonade dorée ou foncée = 1/2 tasse
120 g de beurre = 4.2 onces