J’avais envie depuis un petit bout de temps de vous partager cette recette de Layer cake comme un fraisier. Je pense que c’est l’un des meilleurs que j’ai pu réaliser. Avec une association de chocolat blanc et de fruits rouges on ne peut pas se tromper !
Quelques mots sur la recette
Le matériel dont tu auras besoin
Un thermomètre : ça sera plus simple pour faire la meringue.
Un robot pâtissier : pour faire ce genre de gâteau j’utilise tout le temps mon robot pâtissier. Mais je suis consciente que tout le monde n’en est pas forcément équipé. Il sera tout à fait possible d’utiliser un fouet électrique pour confectionner ce gâteau. Alors si c’est ton cas quelques petites précisions :
Pour la crème au beurre, une fois le mélange de blanc d’œufs et de sucre à la bonne température, retirer le bol du bain-marie et fouetter.
Penser à baisser la vitesse quand tu ajoutes le beurre à la meringue.
Comment s’organiser pour la préparation de ce layer cake comme un fraisier ?
Pour ce gâteau tu peux t’organiser sur 3 jours.
- Jour 1 : préparation du molly cake à la vanille. Le conserver au frigo, emballé dans du film plastique jusqu’à utilisation.
- jour 2 : préparation de la crème au beurre au chocolat blanc et de la purée de fruit. Les deux peuvent se conserver au frigidaire pour la nuit. Pour la crème au beurre, la sortir le matin du jour 3. Pour la purée de fraises, elle peut être sortie une quinzaine de minutes avant. Ne pas oublier de la fouetter un petit peu avant de l’utiliser.
- Jour 3 : préparation de la crème mousseline au chocolat blanc. Découpe et garnissage du gâteau.
Petits mots sur les ingrédients
Molly cake à la vanille : il est très important d’utiliser de la crème à minimum 35 % sinon la crème ne montera pas en chantilly.
Purée de fraises : Il est tout à fait possible de faire cette recette avec des framboises.
Crème au beurre meringue suisse au chocolat blanc – SMBC :
- pour les blancs d’œufs, j’achète généralement des boites de blancs d’œufs liquides à l’épicerie. Je trouve ça plus pratique et je mets le reste au congélateur si je sais que je ne vais pas l’utiliser dans la semaine.
- le chocolat blanc doit être refroidi avant d’être incorporé à la crème.
Crème mousseline au chocolat blanc : une fois confectionnée, il faut l’utiliser tout de suite. C’est pour cela que je la fait le jour où je garnis mon gâteau.
Sirop simple : Tu n’es pas obligé d’imbiber ton gâteau de sirop. Mais je le recommande fortement surtout si il reste quelques jours au frigidaire.
Petites astuces pour cette recette de layer cake
Ma crème au beurre meringue suisse ne prend pas ?
Pas de panique !
Si elle commence à faire des grumeaux, c’est que le beurre et la meringue n’étaient pas à la même température. À ce moment-là, il faut repasser la crème quelques secondes sur un bain-marie, ou la méthode que j’utilise, passer un chalumeau sur le bas du bol du robot puis fouetter à moyenne vitesse. Cela peut prendre quelques minutes. J’ai déjà fouetté ma crème pendant 20 minutes avant qu’elle prenne forme.
Attention pour la méthode du chalumeau, il faut que ton bol soit résistant à la chaleur et bien faire attention à le passer sur le bol.
Tu n’as pas de thermomètre pour préparer ta crème au beurre ?
Si tu n’as pas de thermomètre, il est possible de quand même faire ta SMBC.
Pour savoir si elle est à la bonne température passe entre tes doigts un peu du mélange de blancs d’œufs et de sucre. Si tu ne sens plus aucuns grains de sucres, ta SMBC est prêtes.
Layer cake comme un fraisier
Ingredients
Molly cake à la vanille
- 200 g de sucre
- 250 g de crème liquide 35% de matière grasse
- 3 œufs
- 250 g de farine tout-usage
- 2 cc d'extrait de vanille liquide
Crème au beurre meringue suisse chocolat blanc
- 150 g de de blancs d'oeufs (environ 4)
- 160 g de sucre
- 250 g de beurre à température pièce
- 100 g de chocolat blanc
Crème mousseline au chocolat blanc
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g de sucre
- 25 g de maïzena
- 100 g de chocolat blanc
- 130 g de beurre
Purée de fraises
- 100 g de fraises
- 2 cs de sucre (facultatif)
- 10 g de fécule de maïs
- 1 c. à café de jus de citron
- 10 g de beurre
Sirop simple
- 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasse de sucre
Instructions
Molly cake à la vanille
- Préchauffé le four à 160°C/325°F
- Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et réserver au frigo.
- Mettre les œufs, le sucre et la vanille dans la cuve du robot. Fouetter à grande vitesse, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Cela prendra environ 15 minutes.
- Changer l'accessoire fouet pour l’accessoire feuille du robot. À vitesse très basse, incorporer en 3 fois la farine tamisée, puis la chantilly. Ne pas oublier de racler les bords pour être sure que le tout soit bien incorporé.
- Mettre la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné.
- Mettre dans le moule et cuire pendant 1h30.
Crème au beurre meringue suisse au chocolat blanc
- Sortir le beurre quelques heures avant de confectionner la crème au beurre, il faut qu'il soit à la température pièce.
- Couper le beurre en morceaux, préparer une casserole d'eau pour un bain mairie.
- Faire fondre le chocolat au micro-onde par période de 30 secondes et laisser refroidir.
- Dans la cuve du robot ou dans un bol résistant la chaleur, mélanger le blanc d'oeuf et le sucre. Placer le bol au-dessus du bain-marie et fouetter doucement sans s'arrêter jusqu'à atteindre une température de 65°C / 150°F.
- Une fois la température atteinte, fouetter à grande vitesse avec le fouet, jusqu'à ce que le tout refroidisse et forme une belle meringue bien ferme et brillante. Cela va prendre environ 10 minutes.
- Changer le fouet pour l'accesoire feuille et incorporer le beurre à vitesse moyenne un morceaux à la fois. Attention le beurre et la meringue doivent être à la même température.
- Une fois le beurre incorporé, ajouter le chocolat blanc refroidit.
- Racler les bords et mélanger à très basse vitesse pour enlever les possibles bulles d'air.
Purée de fraises
- Faire cuire les fraises et les écraser grossièrement.
- Ajouter le sucre et laisser mijoter une dizaines de minutes.
- Mélanger le jus de citron et la fécule de maïs. L'ajouter aux fraises tout en mélangeant jusqu'à ce que le tout épaississe.
- Filmer au contact, laisser refroidir sur le comptoir, Si tu l'utilises le lendemain, la mettre au frigo après complet refroidissement.
Crème mousseline au chocolat blanc
- Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre puis la maïzena
- Faire chauffer le lait. Quand il commence à bouillir, ajouter le chocolat blanc et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complétement fondu.
- Verser une petite quantité de ce liquide sur le mélange d'oeufs pour détendre le tout, puis ajouter la totalité du mélange liquide.
- Mettre la préparation sur le feu et mélanger sans s'arrêter, jusqu'à ce que le mélange ai une consistance de crème pâtissière. À ce moment, retirer la casserole du feu et ajouter 30g de beurre puis mélanger.
- Verser dans un plat et filmer au contact. Faire refroidir environ 1/2 h au frigidaire.
- Quand la crème a refroidi, la mélanger un petit peu. Battre 100 g de beurre en pomade, les ajouter à la crème pâtissière et la fouetter.
- Cette crème est à utiliser immédiatement .
Préparation du sirop simple
- Dans une casserole, porter a ebullition l'eau et le sucre.
- Laisser mijoter environ 5 minutes. Votre sirop est prêt !
- Laisser refroidir avant de mettre sur votre gâteau
Le montage du gâteau
- Couper le gâteau en 3 parties égales. et les imbiber de sirop simple (facultatif).
- Sur la première couche du gâteau, à l'aide d'une poche à douille garnir le bord du gâteau de crème au beurre, puis de crème pâtissière, et étaler sur le dessus de la purée de fraises.
- Recommencer sur les différentes couches de gâteaux.
- Ensuite, recouvrir le gâteau d'une première couche de crème au beurre meringue suisse au chocolat blanc, et mettre au frigidaire pour quelques heures. Rajouter une deuxième couche de crème au beurre meringue suisse, mettre au frigo une heure et recommencer jusqu'à complet recouvrement.
Notes
On peut faire la recette avec un fouet électrique.
Bonjour pour combien de personnes est votre layer cake à la fraise svp
Bonjour, ce gâteau donne 10 parts donc 10 personnes si vous prévoyez une part par personne.