Ne cherchez plus, vous venez de trouver le gâteau parfait pour vos layer cakes.
Très connu dans le monde du cake design, le molly cake est un incontournable.
C’est un gâteau très moelleux. Vous pourrez le préparer plusieurs jours à l’avance, sans qu’il ne sèche. Comparé à sa sœur, la génoise, que je trouve souvent trop sèche.
Ce gâteau est parfait pour les gâteaux à étages. Mais vous pouvez aussi le manger tel quel pour le goûter ou en dessert.
Sa particularité ?
Il n’y a pas de beurre dans ce gâteau, il est « remplacé » par de la crème fouettée. Mais attention pas la crème fouettée achetée déjà toute prête. Il vous faudra de la crème liquide à minimum 30% de matière grasse que l’on va fouetter.
Le matériel que j’utilise
Pour le molly cake j’utilise un robot pâtissier. Pour moi, il est indispensable dans cette recette car il faut battre les œufs et le sucre très longtemps à grande vitesse pendant environ 20 min. Le robot travaille à ma place pendant que je vais me boire une petite limonade 😉
Rien ne vous empêche de travailler avec un batteur électrique. Je trouve juste que dans cette recette, le robot est bien plus pratique.
J’utilise aussi un moule PME de 10 cm de haut et 15 cm de diamètre.
Quelques conseils
Molly cake pour le cake design :
- Il faut le laisser au moins une nuit au frigo. Le mieux étant de le préparer la veille du jour du montage de votre gâteau.
- Je vous conseille aussi de l’imbiber d’un sirop simple, même s’il est moins sec que la génoise, cela aide s’il doit rester plusieurs jours au frigo.
- Un moule PME est toujours idéal pour faire des gâteaux hauts mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours séparer la pâte en 2 et la cuire dans 2 moules différents.
La recette
- Crème fouettée : Bien choisir une crème liquide entière ou 35% de matière grasse minimum sinon la crème ne montera pas. Petit tips pour les personnes au Québec, il est possible de monter une crème à table à 35% en chantilly j’ai déjà testé 😉
- Le mélange d’œufs et de sucre : étape la plus importante il faudra les fouetter à très grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Cette étape est assez longue. Elle peut prendre jusqu’à 20 minutes chez moi. Mais le jeu en vaut la chandelle !
- Démoulage : Ne démoulez pas tout de suite votre molly cake, attendez quelques minutes
RECIPE IN ENGLISH VERSION HERE
Molly Cake à la vanille
Ingredients
- 200 g de sucre
- 250 g de crème liquide
- 3 œufs
- 250 g de farine tout-usage
- 2 cc d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Préchauffé le four à 160°C/325°F
- Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et réserver au frigo.
- Mettre les oeufs, le sucre et la vanille dans la cuve de votre robot. Fouetter à grande vitesse, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Cela prendra environ 15 minutes.
- Changer l'accessoire fouet pour l’accessoire feuille de votre robot. À vitesse très basse, incorporer en 3 fois la farine tamisée, puis la chantilly. Ne pas oublier de racler les bords pour être sur que le tout soit bien incorporé
- Mettre la préparation das un moule préalablement beurré et fariné
- Mettre dans votre moule et cuire pendant 1h30