Être expatriée est difficile à certain moment. Cela veut souvent dire être loin de sa famille et se sentir seule quelques fois. Les événements des dernières semaines et la crise sanitaire m’ont pas mal secoué.
Dans ces moments-là, j’ai juste envie d’un de ses plats hyper réconfortant dont ma mère a le secret. la cuisine antillaise ce n’est pas ce que je réussis le mieux. C’est surement dû au fait que je m’intéressais plus à faire de la pâtisserie que de faire des plats salés. Les plats salés, c’était pour ma mère ou mes sœurs 🙂
C’est dans cet esprit que la semaine dernière j’avais envie de bananes plantains. Je mange normalement La banane plantain comme un légume, accompagné de poisson par exemple. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas faire un gâteau avec !
Et voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui un pain à la banane plantain ou plantain bread 🙂
Quelques petits mots sur la recette
La banane plantain : Il faudra attendre que les bananes soient bien mûres, c’est-à-dire pratiquement noire, avant de pouvoir les utiliser.
Pour le mélange de banane et de lait de coco, je vous invite à utiliser un blender pour mixer grossièrement le tout. Vous pouvez bien sûr le faire à la main. Le travail sera juste un peu plus long et peux être plus fastidieux 😉
J’y ai rajouté des pépites de chocolat. Mais c’est optionnel. Je ne peux m’empêcher d’ajouter du chocolat dans toutes mes pâtisseries en ce moment.
Au moment d’ajouter le mélange de banane et de farine, il se peut que les ingrédients se séparent et forment comme des petits grumeaux. Ne paniquez pas ! Tout reviendra à la normale avec l’ajout de la farine. Il faudra juste faire attention à ce que ça soit le dernier élément que vous rajouterez. Vous pouvez sortir vos œufs un peu à l’avance, ça peut éviter ce phénomène.
Le pain à la banane plantain est cuit quand un couteau ressort propre du gâteau. Ou juste avec des traces de chocolat si vous en ajoutez.
RECIPE IN ENGLISH VERSION HERE
Pain à la banane plantain
Ingredients
- 250 g de farine tout-usage
- 2 bananes plantain
- 125 ml de lait de coco
- 120 g de beurre
- 110 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cc de poudre à pâte
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 150 g de pépites de chocolat, (Optionnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C/350°F
- Dans un premier bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude, Réserver.
- Écraser la banane plantain avec le lait de coco jusqu'à obtenir une purée lisse. Réserver.
- Crémer le beurre et le sucre et ajouter les œufs un à un.
- Ajouter le mélange de banane plantain et le mélange de farine en alternant. Terminer par le mélange de farine.
- À cette étape les ingrédients peuvent se séparer, mais une fois la totalité de la farine incorporée, il devrait ne plus en avoir.
- Mettre la préparation dans un moule beurré et fariné
- Cuire pendant 1 heure à 180°C/350°F
Bonjour Kristelle! J’ai fait la recette de pain banane plantain par curiosité et c’était vraiment bon! surtout que je m’était fait dire que la banane plantain n’était que pour la friture… Je suis contente d’avoir trouvé ta recette et par conséquent ton site web…. par contre, sur la recette du site web, la quantité de beurre est manquante. Est-il possible de l’ajouter? Heureusement que le vidéo existe avec les quantités inscrites! hihihi En passant, le vidéo est très joli et doux. Ça donne le goût de prendre son temps à cuisiner. J’ai apprécié!! Merci beaucoup!
Bonjour Chantal !
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis vraiment contente que tu es appréciée.
Désolée pour le beurre ! Je viens de le rajouter 🙂
Trop, trop bon.
J’achète des » paniers anti-gaspi » et dans l’un d’eux, il y avait 6 bananes plantain extra-mures. Je cherche tout de suite une recette et je tombe sur votre recette. Je multiplie par trois pour avoir une base et ensuite je fais un pain nature, un pain au chocolat et un pain aux graines de goji.
Les trois sont excellents. Merci pour la recette.
Très heureuse que la recette vous ai plus 🙂