Durant les étés de mon enfance, il n’y avait pas une réunion familiale sans un sorbet coco, un dessert typique des Antilles.
Je me souviens, à l’époque, c’était sorbetière manuelle. Tout le monde attendait très impatient autour de la personne qui était de « corvée » pour tourner la manivelle.
C’est une glace qui est synonyme pour moi de famille, de joie, de réconfort. Ce genre de souvenirs qui font du bien quand nos proches sont loin de nous. c’est étrange car, plus jeune, je ne raffolais pas forcément de ce sorbet. Mais certainement que le fait de vivre à plus de 5 000 km de ma famille, me donne envie de retrouver ses saveurs qui on bercés mon enfance et mon adolescence.
C’est dans ce contexte que ces dernières semaines, je cherchais à faire du sorbet coco… En soit, ce n’est pas très difficile. La recette traditionnelle se compose de :
- lait condensé
- lait de coco
- zeste de lime
- d’épices.
Par contre j’avais juste un petit problème… Je n’ai pas de sorbetière….
Après différents tests, je vous présente ma version du sorbet coco. Elle est un peu différente de la recette traditionnelle, mais on retrouve ce goût si singulier.
Il est très rapide à faire ! Le plus dur sera d’attendre une nuit avant de pouvoir le déguster !
La recette
Dans la version que je vous propose, en plus des ingrédients cités plus haut, j’y ai rajouté de la crème liquide à 35 %.
Je vous conseille de mettre le lait de coco et le lait concentré au frigo, la veille au soir du jour ou vous ferez votre sorbet.
Le lait de coco : Il peut durcir après une nuit au frigo, vous pouvez passer quelques coups de cuillères dedans pour qu’il devienne un peu plus liquide et plus facile à fouetter.
Une demi-heure avant de faire la recette mettre le bol et le fouet dans le congélateur. Ils doivent être très froids. La crème et le lait de coco monteront plus facilement et plus vite.
La préparation va un peu retomber quand vous ajouterez le lait condensé, c’est normal, pas de panique 🙂
Si vous en voulez plus, vous pouvez toujours doubler la recette 🙂
Je ne vous fait plus attendre, voici comment faire ce sorbet coco sans sorbetière !
SORBET COCO
Ingredients
- 200 ml de crème 35%
- 200 ml de lait de coco
- 200 ml de lait condensé, À ajuster selon le goût
- 1/2 cc d'extrait d'amande
- 1 cc de zeste de lime
- 1/2 cc de muscade en poudre
- 1/2 cc de cannelle en poudre
Instructions
- Mettre le lait de coco et le lait condensé au frigo la veille.
- Dans un récipient monter le lait de coco et la crème en chantilly. Ça ne sera pas aussi ferme qu’une chantilly classique. Dès que la préparation fait des pics, la crème est bonne.
- Ajouter le lait concentré et les épices
- Remuer jusqu’à un mélange homogène.
- Mettre le tout au congélateur pendant une nuit
Notes
Lait condensé = lait concentré
La préparation retombera quand vous ajouterez le lait condensé, c'est normal, pas de panique 🙂
La recette peux être doublée.
Équivalence en tasse
200 ml = 1 tasse + 1cs