Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne bois de l’alcool que pour des occasions spéciales. C’est à dire pour fêter quelque chose ou lors de sorties occasionnelles. Dans ce contexte, j’avais une bouteille de champagne qui trainait littéralement depuis 3 ans dans mon frigo… Oui oui tu as bien lu 3 ans. Je l’ai finalement ouverte pour fêter la fin de la repise de mes études et mon nouvel emploi. Mais après 1 verre je savais que je n’allais pas en boire plus.
Alors quoi faire de ce reste de champagne? C’est là que j’ai pensé à en faire du sirop.
Un sirop de champagne qui sera parfait pour « pimpé » des cocktails maisons, une ganache de macaron ou même aromatisé des gâteaux.
Alors comment on le prépare ce sirop ?
Ce sirop de champagne est vraiment très simple à faire. il vous suffira de prendre les restes de champagne que tu as dans le fond de ton placard et y ajouter du sucre, faire mijoter le tout et c’est prêt.
Sirop de champagne
Il vous reste un fond de champagne dont vous ne savez pas quoi faire ? Essayez ce délicieux sirop. À ajouter dans vos cocktails, ou pour parfumer vos pâtisseries préférées
Ingredients
- Champagne
- Sucre
Instructions
- Peser la totalité de votre champagne et le mettre dans une casserole
- Ajouter la moitié du poids du champagne en sucre et mélanger le tout
- Faire mijoter à feu très doux. Quand le mélange commence à s'épaissir éteindre le feu et laisser refroidir.
- Une fois refroidit, mettre votre sirop dans une bouteille ou un contenant et le placer au frigo quand il à complètement refroidit.
Notes
Pour cette recette je n'ai pas mis de mesure exacte car cela dépend de la quantité de champagne que vous aurez.
Exemple de mesure : si vous avez 100g de champagne, ajouter 50g de sucre.
Le sirop se conserve 1 mois au frigidaire.